Veuillez patienter...

Solutions digitales, web et mobiles sur mesure, conçues pour durer.

  • Outils simples

    Estimez le budget de votre projet. C’est facile et sans engagement.

  • Devis gratuits

    Recevez gratuitement un devis détaillé et personnalisé.

  • Expertise garantie

    Réalisez votre projet grâce à un chef de projet et des prestataires qualifiés.

Référencement payant (SEM)

En webmarketing, les acronymes sont légions et ce n’est pas le référencement qui à l’encontre de cela. D’ailleurs, chez les professionnels comme chez les annonceurs, beaucoup se mélangent entre SEO, SEA, SEM et SMO. Et pourtant, ils sont biens complémentaires pour un but commun : le référencement d’un site web.

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM représente toutes les techniques de webmarketing pour améliorer le référencement de son site web et/ou Application mobile, qu’il soit social, naturel ou payant. Il regroupe les 3 techniques qui s’en suivent.

SEM = SEO + SEA + SMO

SEO : Search Engine Optimization

Partie à part entière du SEM, le SEO correspond au référencement naturel du site internet. L’objectif étant de faire apparaître naturellement un site web dans les premiers résultats du moteur de recherche souhaité, en général, Google. Le Search Engine Optimization selon Google est le résultat d’un algorithme comprenant des centaines de critères. En revanche, certains ressortent plus que d’autres : le contenu pertinent, optimisé et régulier, des liens venant de d’autres sites web pointant vers le site web ciblé et l’optimisation du site web grâce à des balises HTML (Hn, alt, title, nom des images, …).

Depuis le 21 avril 2015, Google favorise, sur les requêtes effectuées depuis un smartphone, les sites web étant Responsive Web Design.

SEA : Search Engine Advertising

Le SEA est plus connu sous le nom de « référencement payant ». On préfère parler de liens sponsorisés comme le service du géant américain : Google Adwords. Depuis mars 2016, Google a supprimé la colonne des liens sponsorisés correspondant aux résultats 4 à 10. Aujourd’hui, seulement 3 voire 4 résultats payés apparaissent au-dessus des résultats naturels (SEO).

Le système des Google Adwords fonctionne grâce à des enchères au CPC (coût par clic) et un cercle vertueux entre l’annonce, le mot-clé et la page d’atterrissage.

SMO : Social Media Optimization

LE SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux regroupe différentes techniques pour accentuer la visibilité d’un site internet sur les réseaux sociaux et dans le SEO.
Bien entendu, cela commence toute simplement par la création de pages sur les principaux réseaux sociaux. Ne pas négliger les Google + et Youtube qui appartiennent au moteur de recherche Google.

Pour le SEO, l’optimisation des balises Facebook, Twitter, Google + ou encore Pinterest et l’ajout d’un système de partage sur chaque page de son site web permet un meilleur partage de l’information sur les réseaux sociaux cités précédemment.
Les posts très partagés seront mis en avant sur les social media et donc indexés plus facilement par les moteurs de recherche. Un véritable coup de pouce pour le référencement naturel. D’autres techniques comme les relations blogueurs ou les forums sont à surveiller.

En résumé, SEM = SEO + SEA + SMO, C’est-à-dire, que le référencement est formé de 3 grandes familles : le naturel, le sponsorisé et le social media. Seul le Social Media peut avoir un impact sur le SEO. En revanche, le fait de faire du SEA ou Google Adwords n’a aucun intérêt pour augmenter son référencement naturel mais ils sont très complémentaires sur une stratégie globale de webmarketing